samedi 29 avril 2017

Prénom Nom MDP = NR Adhérent

Légende de Saint MICHEL

Saint-Michel fut un jour appelé à se battre contre le démon qui, pour livrer combat, s'était transformé en un dragon redoutable. La bataille, commença sur le mont Dol en Bretagne. Satan, assisté par ses hordes maléfiques, se battit farouchement. Le combat à l'issue incertaine se poursuivit dans le ciel pendant plusieurs jours avant que le dénouement ne se produise à des lieux de là sur le mont Tombe, (Mont Saint-Michel).

Aubert, évêque d'Avranches, qui est témoin du combat; reçoit en songe l'ordre de saint-Michel de lui construire un lieu de dévotion à l'endroit où il a vaincu le Malin. Le pauvre évêque craignant la folie n'ose rien faire et décide d'attendre. L'archange se manifeste une seconde fois mais Aubert doute encore. À la troisième manifestation, Aubert ne peux plus douter. Saint-Michel, furieux, laisse dans son crâne une preuve indéniable : un trou circulaire. Mais l'évêque ne doit pas trop en souffrir car il ne mourra que des années plus tard. Aujourd'hui son crâne est conservé dans la basilique d'Avranches.

Saint Michel est dans toute la chrétienté l'archange guerrier qui soumet les révoltés contre Dieu. Chef de la milice céleste, il est le défenseur de l'Eglise. C'est lui qui combat contre les anges rebelles et contre le Dragon de l'Apocalypse.

Une partie de la légende de la fondation du Mont Saint-Michel est une transposition directe des textes bibliques.

Complément

Saint-Michel est très souvent représenté en chevalier et armure, armé d'une lance (parfois d'une épée de feu) et d'un bouclier orné d'une croix. Protecteur céleste, il terrasse le Démon (représenté habituellement sous forme de Dragon).

Il est généralement à pied tandis que saint Georges combat le Dragon à cheval, ce qui permet de les distinguer. Mais surtout, saint Michel est ailé tandis que Georges ne l'est pas.

SaintMichel1

giweather joomla module